Review Memories #17 : Musiccargo, ‘Hand in Hand’ (2009, Mouvement)

28 janvier 2014 § Poster un commentaire

Cover MusiccargoAu lendemain de la sortie du (très beau, et beaucoup plus planant) nouvel album de Musiccargo – Harmonie, paru le 30 septembre 2013 sur Emotional Response –, j’ai eu envie de ressortir cette chronique de leur précédent et premier LP, Hand in Hand, publiée à l’époque dans Mouvement. LP par lequel ce duo « intergénérationnel » de Düsseldorf, parmi toute la relève krautrock qui sévit depuis maintenant une décennie, s’affirmait comme une entité singulière, et singulièrement pertinente.
Je me rappelle très bien comment j’ai découvert Musiccargo. C’était à l’été 2009 au Bar 25, établissement déjà culte de Berlin-Friedrichshain, avec mes amis du groupe That Summer, durant l’enregistrement de notre album Near Miss, à l’heure de la première bière d’après-studio. Il n’y avait pas que le soleil et le murmure de la Spree qui contribuaient à rendre l’atmosphère paradisiaque ; il y avait aussi le DJ, qui, entre un morceau de Neu! et un Broadcast période Tender Buttons, passa justement un titre de Musiccargo. C’était, ainsi qu’il me l’apprit, l’excellentissime Ernte 05 (voir ci-dessous).
Je me rappelle aussi que j’ai été un peu vert lorsque, moi qui étais persuadé d’avoir enfin réussi à trouver un groupe que personne ne connaissait ici, à Paris, je lus, quelques jours avant la parution du numéro de Mouvement, une chronique de cet album dans Chronicart. Heureusement qu’elle était signée Julien Bécourt – un gage de qualité.


MUSICCARGO – Hand in Hand
(Amontillado Music)

Les années 2000 auront consacré ce que l’on savait déjà, sans vraiment oser y croire : le « rock » est un éternel recommencement. Aujourd’hui que tout enjeu de rébellion a été soit évacué, soit récupéré, que tout ou presque a déjà été essayé, il ne lui reste plus qu’à faire comme la mode : remettre au goût du jour des idées du passé. C’est ainsi que l’on n’en finit plus de voir fleurir les groupes « copies carbone », rejouant ici et maintenant, à l’attention d’un public trop jeune pour avoir pu goûter à l’original, les musiques des décennies précédentes, à peine actualisées (le plus souvent au niveau des rythmiques, et au moyen des compresseurs). A première écoute, on pourrait penser ainsi que MusicCargo est au krautrock ce que The Pains Of Being Pure At Heart est à l’axe Smiths/Sarah Records. Hand In Hand, premier album succédant à une poignée de EP, est en effet une suite de longues chevauchées métronomiques et minimales dans le plus pur style des meilleurs morceaux de Neu! Pourtant, ce disque s’avère éminemment entêtant, et addictif. Cela tient sans doute à la  complémentarité des musiciens de ce duo de Düsseldorf, ville qui fut justement l’un des berceaux de ce space-rock allemand : l’un, Gerhard Michel (guitare, bribes de voix), a étudié la musique avec Klaus Dinger (fondateur des groupes Neu! et LA Düsseldorf) ; l’autre, Gordon Pohl (électronique) vient de la scène club. A eux deux, ils conjuguent l’esprit et la lettre d’une musique qu’ils réactualisent en la dépouillant, en la pervertissant subtilement, accentuant son côté hypnotique. Leurs morceaux se déroulent comme une autoroute sans fin, à une allure endiablée mais régulière (le tube One Way Ticket, Das Herz, Tiefengrund). Parfois, on s’arrête sur une aire (la très « völkisch » rengaine Tage Voller Sonnenschein), d’autre fois, dans un paysage industriel (la guitare répétitive et sombre de Der Schmetterling, qui fait penser à l’électro-rock radical des Danois de Silo). A l’arrivée, Hand In Hand, c’est le carbone sans la copie, et en somme tout ce que devrait être le rock : à la fois nostalgique et moderne.

(David Sanson)

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