Flûte enchanteresse

Du 28 juin au 31 juillet, les Bouffes du Nord reprennent enfin Une flûte enchantée, relecture par Peter Brook (avec Marie-Hélène Estienne et le compositeur Franck Krawczyk) de l’opéra de Mozart. Je ne sais s’il reste des places, mais j’encourage chacun à aller voir ce qui reste l’un de mes grands souvenirs de théâtre (et de musique) de ces dernières années (c’était au Festival d’automne 2010).

Certes, le livret comme la partition ont été généreusement transformés, cette dernière réduite (magistralement) pour piano seul ; certes, le cast est constitué de jeunes chanteurs encore verts, pas encore stars des scènes lyriques. Et pourtant… Dans cette « libre adaptation », c’est bien le qualificatif qui compte, et impressionne. J’ai vu beaucoup de productions d’opéras de ce compositeur (y compris la splendide Flûte enchantée de William Kentridge), mais jamais, je dois dire, je n’avais encore eu l’impression de m’être tenu aussi près de ce qu’il faut bien appeler l’esprit de Mozart, d’avoir ainsi le sentiment de toucher du doigt la félicité, la vivacité, l’intelligence, la fraîcheur qui avaient dû animer les acteurs et les musiciens lors de la création de l’ouvrage, en 1791, au Theater auf der Wieden, la salle ouverte dans les faubourgs de Vienne par le librettiste Schikaneder. Comme si cette mise à nu, cette liberté mêmes étaient le meilleur traitement possible à réserver à un ouvrage tellement propice aux pyrotechnies visuelles, et à ce compositeur si génialement humain ; comme si, avec Peter Brook, l’opéra semblait renouer avec la fonction vitale qui a pu être la sienne par le passé. Sans doute parce que la liberté avec laquelle le metteur en scène aborde Mozart (après Don Giovanni*) est toujours intimement respectueuse  : c’est ce que l’on appelle l’intelligence.

* Voir la chronique signée à l’époque par Eric Dahan dans Libération, que l’on pourrait aisément appliquer à la présente Flûte

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