Soundtracks for the Swans

17 novembre 2012 § 1 commentaire

Les magnifiques Swans de Michael Gira jouent ce lundi 19 novembre au Trabendo. L’an dernier, au festival BB Mix de Boulogne-Billancourt (dans le cadre duquel, dimanche prochain, se produisent d’ailleurs les excellents Beak>), j’avais d’abord hésité à aller les écouter, pour ne pas ternir le souvenir de tous les concerts surpuissants, incandescents, que j’avais vus dans les années 1990 : mais je n’avais pas été déçu de m’être finalement décidé, ils avaient été largement à la hauteur de leur légende.

Souvenir de ce qui constitua la toute première interview de ma vie : Michael Gira, rencontré à Leipzig en 1997, à l’époque de son chant du cygne, Soundtracks for the Blind. Sacré début. L’entretien n’avait finalement pas été publié (par Octopus), mais il avait trouvé asile, quelques années plus tard, dans le défunt fanzine de mon ami Vincent Laufer, Bon appétit messieurs ! Neuf ans après, j’interviewais à nouveau Michael Gira, par mail cette fois, pour le numéro anniversaire de Mouvement. Et puis en 2008, pour un numéro spécial de la revue Livraison consacré, sous l’égide de Pierre Beloüin du label Optical Sound, à ce qui était alors le dernier opus du groupe, j’ai écrit un long texte sur ma relation aux Swans. On peut en télécharger une version PDF ici, en français et en anglais.

Souvenir de Children of God, l’album grâce auquel je me suis converti au groupe (au duo), à la toute fin des années 1980, de ces morceaux si beaux et entêtants, You’re not real, girl ou In my garden. Pas étonnant que Michael Gira, dans le récent « top 12 » publié par Thequietus.com, s’avoue fan de Nick Drake (« As far as Nick Drake goes, he was an absolutely amazing guitarist and singer, totally genuine and lacking in irony or solipsism. Truly beautiful and honest. That’s what I look for – I don’t like cynicism… »), Henryck Górecki et… Arvo Pärt

Tagué :, , , , , , , , , , , , , , , ,

§ Une réponse à Soundtracks for the Swans

Commenter

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Soundtracks for the Swans à "What you give is yours, what you retain is lost forever." (Armenian proverb).

Méta

