Elégie pour Hans Werner Henze

Voilà ce que c’est que de ne pas fréquenter les journaux (quoique, en ont-ils vraiment parlé ? c’est tout de même pas Lara Fabian…) : je n’apprends qu’aujourd’hui le décès, à l’âge de 86 ans, du compositeur allemand Hans Werner Henze, survenu le 27 octobre dernier (autant dire, en unités de temps médiatique, il y a une éternité).

J’avais découvert son œuvre (abondante, inégale) en 1987 à la télévision, grâce au film L’Amour à mort d’Alain Resnais qui était passé à la télévision à la veille de l’écrit du bac de français, et dont il avait composé la bande originale (écouter ci-dessous). Au moins autant que sa musique, son parcours contrasté et contrarié (de la Wehrmacht au soleil d’Ischia, en passant par Cuba et Montepulciano), caractéristique de celui de beaucoup d’Allemands de sa génération, me fascinait, et notamment le fait qu’il ait été l’un des plus proches amis de l’immense poétesse Ingeborg Bachmann.

Je l’avais interviewé deux fois au tournant du millénaire, d’abord dans un appartement cossu de Londres, puis au bord du lac de Lucerne. Je n’oublierai jamais ces rencontres.

Publicités

3 commentaires

  1. et oui David nous sommes tellement envahis par de l’info jetable que les évènements essentiels passent dans l’ombre furtivement.
    Henze comme Resnais sont deux des noms qui laissent des traces et ont participé au chemin qui est le mien.
    je lirais ou écouterais volontiers ces deux entrevues si tu as les liens à portée de main.
    brigitte

    • Alors, à la demande générale, voici, tout chaud exhumé d’un vieux CD-R de « back-ups », comme on dit, une version PDF du portrait de Henze que j’avais publié dans le numéro 31 de la revue Classica, suite à notre rencontre à Londres : pour y accéder, cliquez ici.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s